03 octobre 2006

Les Champions du Monde


Un grand bravo aux vrais champions du Monde!! L'équipage de Marcel Krauth rammène la coupe à la France cette année, à quelques points à peine devant les polonais et les russes. Bravo à eux particulièrement.

Bravo les filles!!



Et voilà, nous sommes sacrées championnes du Monde 2006, étant malheureusement le seul équipage féminin!! Nous finissons tout de même à une honorable 31ième place, avec de bonnes manches de 14 ou de 12ième!! Mais aussi des places de 40ième, ça aide pas... Bref

La remise des prix avec nos compères


L'équipage de Renan à nos coté pendant la remise des prix cloturant cette semaine de régates conviviales.

Passage de bouée






Jolie image de passage de bouée au vent, lumière très agréable... C'est beau le sud... Ca change de la pluie nantaise...

Les filles entre les manches



*



Toujours fidèles à nous même, faut bien faire les starlettes, sinon ça vaut pas le coup d'être le seul équipage féminin...

photos de manches


Voici les images exclusives de passages de bouées un peu chaud, de Shamrock lancé à pleine vitesse après le départ...

Départs spéctaculaires


En effet dès que le vent monte les bateaux accélèrent très vite, les distances se réduisent comme en voiture, et le spectacle devient très impressionnant.

Encore des mâts...


Les mâts tombent comme des mouches

Et oui le joli Shanta de Renaud (bateau identique à Shamrock) a souffert des caprices d'Eole. Mais deux ou trois coups de scie et de fers à souder et c'est reparti!!

Enfin les preuves en images

Et oui voilà quelques photos à la suite de mâts tombés ou de bateaux coulés pour montrer à tous que même quand on est pas en mer, le vent peut souffler fort aussi. A vous de regarder. Qu'en pensez-vous?

06 septembre 2006

journées ventées

Le mistral n'a pas tardé à faire irruption en cour de régate, et a souffler mercredi et jeudi sans interruption. Les filles, étant trop légères, sont complètement "à la rue" avec des manches de 40ième. Elles ne peuvent "étaler", il y a trop de vent pour elles, et elles subissent les manches qu'elles terminent néanmoins. A la fin de lamanche de jeudi, 1/10ième de la flotte est "hors course": entre les mâts cassés, les bateaux dessalés, et coulés, ou les voiles déchirées, on peut dire qu'en fait les filles s'en sortent plutôt bien. Bientôt les photos en ligne...

Elles "cartonnent"

Les filles sont plutôt contentes de leurs performances à suivre. Mais les microcupistes ne sont pas là pour rigoler et certains d'entre eux sont plutôt agressifs. Les filles se font cartonner sur la ligne de départ de la manche n°3. Cécile est calmée par la mésaventure, car même si les dégats ne sont que superficiels (le gelcoat a sauté...), certains adversaires ne respectent pas les règles et vont volontairement "au carton". Elles vont devoir sévir, montrer que faut les faire c... les gonzesses...

C'est partit pour le Show

Et voilà, elles y sont, c'est partit pour 6 jours de régates intensives. Après une bonne manche d'entrainement (12ième) les filles prennent confiance. Mais elles savent que leur manque d'entrainement ensemble sur ce bateau se fera vite ressentir...

31 août 2006

1ière louze

Ca y est faut bien qu'il y est un truc qui cloche. Jusqu'à présent les filles s'en sont bien sorties sur tous les plans (Cécile devient même une pro de l'auto-satisfaction, c'est pour dire...). Mais La voilà, La Tuile.
En effet pour des raisons économiques, les filles avaient décidé de camper sous tente, ce qui nécessite un petit peu de matériel, des lampes, du gaz, des sacs de couchage, des tentes... et des matelats!! Nous en avions prévus 3, mais en s'installant, nous nous rendons compte qu'un d'entre eux est troué, il manque un bouchon sur le deuxième, et le troisième est tout simplement oublié!! Résultat: Paye ta louze!! La première nuit à Mèze n'a pas été très reposante, sans compter l'autoroute à 200 mètres, et les cocs à 4 heures du mat'. Bref, ça fait des souvenirs...

Enfin à Mèze

Jeudi soir, après 9 heures de route, Véro et Cécile sont arrivées chez Emilie à Sérrignan. Et c'est tôt le matin de vendredi qu'elles sont parties direction Mèze.
Après avoir tourné dans le centre ville de Méze (avec le bateau derrière la voiture) et fait deux fois le tour du port, les filles ont enfin trouvé la grue et l'aire de mise à l'eau officielle de la Micro Cup. Heureusement qu'elles sont arrivées tôt avant la course, elles ont pu mâter le bateau, le faire jauger ainsi que les voiles, confirmer leur inscription... sans trop être "speed".
Elles se sont également installées dans leur "camping à la ferme", où le bruit des cigales et l'odeur des pins les attendaient. Il ne reste plus qu'a naviguer maintenant.

"J'étais sur la route, toute la sainte journée..."

Juste une petite image d'un de nos compagons de route: le clafouti au chocolat, made by Véro (trop bon). Nous avons eu beaucoup de chance: pas un seul bouchon nous retardées, mais nos arrêts sur les aires d'autoroutes ne sont pas passées inaperçues... Shamrock frétille d'impatience.

Top départ

Après les derniers jours bien remplis de derniers préparatifs sur le bateau (il a fallu faire quelques épissures, renforcer le mât, poncer la carène...), Cécile Véro et Shamrock ont enfin pris le large jeudi matin, direction la première étape, à Sérrignan. Elles y retrouvent Emilie, déja sur place pour cause professionelle. Et n'allez pas croire qu'elles ont eu le temps pour un peu de shopping... En route maintenant!

02 août 2006

Courses avant la course

Et oui l'avitaillement est déjà fait! Les filles ont mijoté des petits repas équilibrés et énergétiques dignes des plus grands sportifs. Soja, pâtes, pommes etc... Ne faites pas attention au quatre-quart ni aux gâteaux au chocolat, ils ne sont là que pour déconcentrer nos adversaires! Quatre caisses d'énergie plus tout le matos nécessaire = un coffre bien rempli pour la 306!

Sortie entre filles





Quelques heures après être sorties du Sunset, les filles se sont retrouvées pleines d'enthousiasme dans le cockpit de Shamrock afin de tester le nouvel anti-dérapant en nav. Ce petit temps de dimanche leur a permis de roder la machine et de parfaire leur bronzage. Elles sont rentrées ravies et déjà pressées de remettre ça.

Les filles et leur sponsort

Les voilà prises en flagrant délit de soudoiement de leur sponsort Dominique Paris, le gérant du magasin Daniel HD. A l'occasion du baptême, elles ont pu le présenter à leurs amis, familles et autres partenaires. Vous pouvez d'ailleurs voir portée par Véro, une magnifique tunique en provenance directe de la caverne d'Ali baba de la mode. Allez voir vous-même, les soldes ne sont pas finies. Nous rappelons que l'abus de rosée-pamplemousse est dangereux pour la santé.

25 juillet 2006

Les filles de Shamrock chez celles du BOO-BOO-JAM

Encore un grand merci aux filles. N'hésitez pas à leur faire une petite visite, elles font des tartines vraiment supers! Ma préférée? La Boo-Boo!

Les filles au Boo-Boo-Jam

Après le baptème sérieux et officiel du bateau au ponton capitainerie, les filles avaient convié les personnes présentes au pot organisé par les autres filles, Isa et Alex du Boo-boo-jam. Un ptit verre de rosé pamplemousse? Merci de leur accueil, ce début de soirée était vraiment très sympatique, et a permis aux persones présentes de faire connaissance avec celles qui nous ont aidé dans la préparation du bateau: Franck du chantier Opium qui a accueillit le bateau dans ses locaux, Adrien qui va nous préter sa voiture pour la course, Stef le bricoleur, Dominique de DANIEL HD qui nous sponsorise, et les parents Hoffart qui ont donné beaucoup de leur temps au projet. Merci aussi à toutes les personnes qui ont adhéré ce soir là à l'association.

Photo de famille

Et voilà l'équipage, en compagnie du parrain et de la marraine du bateau. Nous avons donc de gauche à droite, Cécile, Olivier, Marie-Christine, Véro, Emilie, et Shamrock, au ponton capitainerie.

"On a fait péter la roteuse!!" (expression de Didier Hoffart)

Et oui, notre parrain Olivier et notre marraine Marie Christine on "fait péter" la bouteille de crémant d'Alsace sur l'ancre du bateau. Il a fallut trois coups à Marie Christine pour la faire exploser! Nous les remercions tous les deux de leur présence respective, malgré leurs emplois du temps chargés: en effet, Olivier est en pleine saison à la voilerie, surbouqué en plus par les coureurs qui préparent la course des Açores en mini. Marie Christine quand à elle prépare la course, et la liste des choses à faire avant le départ est encore longue... Bises à vous deux!

Baptème de Shamrock

Samedi soir à 19H, étaient conviées toutes les personnes en rapport de près ou de loin avec le projet, pour le baptème du bateau. Nous nous sommes réunis à une quarantaine de convives sur le ponton capitainerie, où était posté le bateau pour l'occasion, arborant ses belles couleurs rouges et jaunes, à l'image de l'Alsace et de DANIEL HD, nos partenaires.

20 juillet 2006

Shamrock aux couleurs de Daniel HD

Les autocollants tant attendus sont enfin arrivés, et ont été immédiatement collés sur la coque du bateau, maintenant posé sur Port Olona.
Après un dématage forcé à cause d'une drisse perdue dans le mât et d'un soucis au niveau de la latte du pataras, Adrien, un des espoirs de la classe mini (en pleine préparation pour la course des Açores), a aidé les Hoffart à coller les couleurs du partenaire.
C'est maintenant aux filles de faire honneur à leur sponsort Daniel HD!

19 juillet 2006

Première sortie

SHAMROCK FLOTTE!! On n'y croyait plus, mais dimanche, après plusieurs tentatives ratées pour mettre le bateau à l'eau, nous sommes finalement sortis du port pour une première nav' en baie. Pour l'occasion, l'équipage à bord était composé du père et de la fille Hoffart, et en zodiac pour les photos, nous avions Stéphane le pilote, Loïc le curieux, et Monique la photographe. Jolie soirée pour Shamrock...

le mâtage sur le port

Une fois arrivé à destination, une équipe technique improvisée est venue aider Stéphane et les parents Hoffart déja sur place, à terminer la préparation du bateau. Ainsi Myriam, tonton Thierry et les autres ont pu découvrir l'engin. Merci à eux pour la mise en place du mât, ce qui nous a permis de naviguer le soir même.

En route pour le port

Dimanche dernier, et après de longues semaines de bricole... Shamrock à enfin la route du port Olona, tout en discretion bien sur...

15 juillet 2006

Permis E pour Cécile

Félicitation à la skipper de Shamrock, qui a obtenu DU PREMIER COUP, le permis remorque. On espère qu'elle saura réutiliser ses connaissances au moment d'emmener Shamrock à Mèze... Chaud devant!

Baptème de Shamrock, samedi 22!

Ca y est, le bateau est pret à être mis à l'eau dans sa configuration régate. Pour l'occasion, les filles (les trois) ont décidé de rassembler toutes les personnes en rapport de près ou de loin avec le projet.
Elles vous donnent donc rendez vous le samedi 22 juillet à 19H au ponton capitainerie du Port Olonna pour casser la bouteille, en compagnie du parrain et de la marraine du projet. Elles vous présenterons leurs objectifs plus en détail, ainsi que les partenaires et l'équipe technique.
Elles vous convient ensuite chez les filles du Boo Boo Jam, où un pot est organisé en leur honneur.
Elles comptent sur vous, venez nombreux (veuillez confirmer de votre présence auprès de cecile.hoffart@wanadoo.fr )

Shamrock à la mode de l'été

Ca y est il est enfin prèt à rejoindre le Port Olonna. Après de longues semaines de labeur et grâce au travail acharné de toute l'équipe technique (Véro Cécile Stéphane Monique et Didier), le bateau est paré. Bravo les artistes!

11 juillet 2006

Shamrock est partout!

Et il existe même un bar qui porte le nom du bateau! Mais je pense qu'il n'y en a pas qu'un seul... Celui-ci n'est pas en Irlande mais à Bréhat. Avis aux amateurs...

09 juillet 2006

Fini le bricolage?

Après de longues semaines de ponçage, de gelcoat, de sika, les filles voient enfin la fin de leur difficile apprentissage du bricolage. Ce week end, c'est toutes seules qu'elles ont entrepris de remonter tout l'accastillage du bateau. Quelque petits problèmes de visserie et de boulons les ont ralentis dans leur tâche, qu'elles ont tout de même acomplit avec succès. il ne reste que l'antidérapant orange à poser, et Shamrock sera fin prêt pour la grande bleue... Ou au moins pour le port Olona... Prochaine étape, matâge!

04 juillet 2006

Les filles à la mode de l'été chez DANIEL HD

Nous vous conseillons pour trois raisons de venir faire un tour du coté du magazin DANIEL HD, en face de Leclerc à Olonne sur Mer:
  • Monsieur Paris, le gérant du magazin a décidé de nous sponsoriser pour la course. Nous devons donc lui faire le plus de pub possible, et lui ammener des clients...
  • Les soldes c'est maintenant! En plus les nouvelles collections sont vraiment supers! On aurait envie d'emmener tout le magasin... Et tout le monde trouve chaussure à son pied (sens propre et figuré...)
  • LES FILLES SONT EN VITRINE DU MAGASIN! Il n'y pas beaucoup de voileux qui peuvent se venter d'avoir leur propre vitrine chez leur partenaire, et bien nous SI! Venez vite y faire un tour, et n'oubliez pas d'adhérer à la VEF!

Retour à l'auto-école

Et oui, en prévision de la course, cécile la skipper de Shamrock, va tenter de décrocher le permis EB. Ainsi elle pourra en toute sécurité, conduire Shamrock et son chargement, le tout tracté par l'Espace que Guillaume Hauser accepte de nous confier pour la période du déplacement. Bref, l'examen est lundi 10 juillet, et Cécile a du pain sur la planche...

29 juin 2006

Nouveau! Pour aider les filles, adhérez à la VEF!

Au plus vite, un lien sera mis en ligne pour télécharger directement le formulaire d'inscription à l'association. Pour les plus impatients, envoyer simplement une demande de bulletin par mail, à cecile.hoffart@wanadoo.fr , le fichier en format PDF dans lequel tout est expliqué, vous sera communiqué au plus vite. Vos dons sont précieux, nous avons besoin de vous!

18 juin 2006

Le projet, d'Ouest en Est

L'Alsace suit de près le projet des filles, étant la région d'origine de Shamrock. La ligue d'Alsace de Voile a accepté de soutenir le projet en prennant à sa charge les frais d'inscription à la course. De plus, le club de voile où est basé Shamrock à l'année, l'Association Omnisport du Gazelec de Strasbourg, nous subventionne également par une mise à disposition d'un budget, pour les frais de déplacement dus à la course. Ces aides s'ajoutent évidement à celles de notre partenaire officiel vendéen, DANIEL HD. Que de bonnes nouvelles... et merci l'Alsace!

13 juin 2006

Voile Espoir Féminin: l'association est née

Pour un soucis de facilité de gestion du projet, l’équipe de « Objectif Mondial Micro 2006 » a créé une association. Ainsi, « Voile Espoir Féminin » a pour objet la gestion de l’administration, ainsi que la promotion de projets de voile féminin, tels que celui proposés par les filles. Le bureau est constitué de la façon suivante : à la présidence, Cécile Hoffart, la secrétaire, Madame Monique Hoffart, et Stéphane Chemin le trésorier.
Nous espérons que la VEF contribuera à la réussite du projet, en facilitant les échanges avec notre partenaire Daniel HD, et peut être ceux qui vont rejoindre l’aventure.

12 juin 2006

Le Journal des Sables de Jeudi

Et voici la deuzième coupure de presse concernant le projet des trois filles. Peut être que cela motivera d'autres partenaires? Nous avons encore 2000 euros à trouver...

09 juin 2006

La revue de presse

Et voilà le premier article de presse affichant le projet des filles au grand jour. Il vient du journal Ouest france de mercredi dernier. Est-ce le début de la gloire?

02 juin 2006

Les filles sont ravies de leur partenariat avec Daniel HD, et s'affichent déja avec des tee-shirt à l'éfigie de l'entreprise. De plus elles attendent avec impatience la publication d'articles de journaux, qui pourront faire connaitre leur projet au plus grand nombre. Le projet avance... vers la réussite!

Shamrock, un bateau de filles

Shamrock est un proto Shanta, de 1993. Ce bateau est d'origine polonaise, avant de devenir la propriété d'un allemand, puis de Gwenaëlle Beigneux une française, qui m'a enfin transmis son jouet. Elle m'a fait promettre de ne pas débatiser le bateau, car ayant fait son voyage de noce en Irlande, Shamrock a un sens pour elle...
Le bateau peut avoir une très bonne vitesse, et rivaliser avec ds concurents plus que respectables. Mais si notre budget le permettait, une grande-voile neuve ne serait pas de refus, les négociations sont en cours...